« Je vais faire une erreur », « Je ne suis pas assez beau, pas assez belle », « Je ne trouverai jamais quelqu’un », « Je n’ai pas assez confiance en moi ». Qui n’a jamais cru un instant à l’une de ces pensées ? Parfois, ce n’est pas exactement ça, mais ce sont des histoires similaires, des pensées intrusives, limitantes ou négatives que nous conte notre esprit, tout au long de la journée. Peut-être y croyez-vous même dur comme fer. Notre esprit nous raconte ces d’histoires sans relâche du lever au coucher. Essayez de ne rien faire pendant 1 minute, et vous ne tarderez pas à voir une pensée, un souvenir ou une image venir vous distraire et retenir votre attention. Ces pensées ne sont pas pour autant toujours négatives ! Elles constituent simplement un bruit de fond.
Pensées intrusives, limitantes : quand nos pensées nous prennent la tête
Nous réagissons trop souvent à nos pensées comme s’il s’agissait de vérités absolues dignes de toute notre attention. On peut appeler ce phénomène “fusion” ou “identification”. Voici quelques caractéristiques typiques de cette fusion :
- Les pensées sont perçues comme la réalité.
- Elles sont tenues pour vrai.
- Elles revêtent une importance cruciale.
- Elles sont interprétées comme des ordres.
- Elles semblent empreintes de sagesse.
- Elles paraissent menaçantes.
La nécessité de la distanciation
Quand est-il nécessaire de prendre du recul par rapport à nos pensées ? Lorsqu’elles sont inutiles, qu’elles deviennent des gênes dans la poursuite de nos projets ou la réponse à nos besoins. Comment s’en distancer ? En concevant les pensées pour ce qu’elles sont vraiment : une simple suite de mots. Même les pensées les plus douloureuses et perturbantes ne sont que des mots, des sons ou des fragments d’image. L’objectif ici n’est pas de les combattre, mais simplement de les laisser exister. Pourtant, parfois, on ne peut pas s’empêcher d’y croire : et si ces pensées étaient vraies ?
Première étape : Déterminez si vos pensées sont utiles.
Vous pouvez perdre beaucoup de temps à chercher à savoir si vos pensées sont vraies ou non, c’est un piège dans lequel votre esprit aimera toujours entraîner. En réalité, la plupart de nos pensées ne sont ni vraies ni fausses ; elles sont souvent des histoires que nous nous racontons. Ce qui compte, c’est leur utilité. Sont-elles pertinentes ? Ont-elles un impact positif sur vous ? Si ces pensées vous servent, elles méritent votre attention. Sinon, laissez-les passer sans vous y attarder.
Pensées intrusives ou négatives : exercice pratique
Bien, suite à cette brève introduction, passons maintenant à la pratique.
Prenez un instant pour identifier une pensée, ou une histoire que vous vous racontez souvent. Notez-la dans un coin de votre tête. Peu importe que cette pensée soit positive, négative ou neutre, l’important ici est d’en choisir au moins une !
Une fois cette pensée identifiée, vous pouvez continuer la lecture.
Répondez maintenant à ces trois questions suivantes :
- Cette pensée m’aide-t-elle à devenir la personne que je souhaite être ?
- Cette pensée me permet-elle de tisser les relations que je désire ?
- Cette pensée m’aide-t-elle à construire une vie riche et pleine de sens ?
Si vous répondez à l’affirmative à au moins une de ces questions, alors cette pensée mérite votre attention, sinon laissez-la aller et venir.
Dorénavant, quand vous vous laissez accrocher par une de ces pensées, posez-vous l’une de ces questions, afin qu’elles vous donnent une perspective utile.
Bien. Maintenant que vous savez faire la distinction entre les pensées utiles des autres, une autre question se pose. Comment faire pour prendre du recul vis-à-vis des pensées qui vous empêchent d’avancer ? La suite dans le prochain article !